Rénovation énergétique et rapport CECB : se poser les bonnes questions !

  • il y a7 mois
  • 1
CECB

Pourquoi faire établir une rapport CECB ?

Réalisé par une société externe, neutre et indépendante, le rapport CECB renseigne sur l’état énergétique du bâtiment. Lors de la rénovation d’un immeuble il est conseillé de faire établir un rapport CECB dans l’objectif de cibler les investissements afin d’obtenir le meilleur rendement financier.

Est-ce un avantage pour la vente d’être en possession d’un rapport CECB ?

L’utilité ou l’avantage lors de la vente d’être en possession d’un rapport CECB dépend de l’âge de votre bâtiments et des investissements en rénovations déjà consentis les dernières années. Si votre bâtiment à plus de 10 ans, l’investissement sur un état énergétique du bâtiment peut devenir un avantage pour la vente si d’autant plus ce dernier démontre que l’enveloppement d’isolation est encore performante. Le nouvel acquéreur sera rassuré sur les investissements futurs à réaliser.

Dans le rapport CECB+, l’expert va détailler différentes variantes d’investissement afin d’augmenter la performance énergétique de l’immeuble. Par cette approche et en possession du rapport, vous pourrez approcher les potentiels acquéreurs en toute connaissance de causes.

Copropriété (PPE) et bilan énergétique, est-ce utile ?

Les immeubles vieillissants consomment plus d’énergie de chauffage et d’électricité. Etablir un rapport CECB tous les 10 ans et planifier les travaux nécessaires à l’optimisation des ressources énergétiques permet de conserver la valeur du patrimoine. Cette approche permet une planification de la gestion des ressources financières du fond de rénovations ainsi qu’une optimisation des charges de consommation d’énergie. C’est donc plus d’argent dans la poche du propriétaire et moins de charge pour les habitants du bâtiment.

Au travers du rapport CECB+ les propriétaires de l’immeuble vont pouvoir optimiser leurs investissements en rénovations mais également disposer de subventions étatiques allant jusqu’à 40% des montants investis. Il vaut donc clairement la peine de discuter avec votre administration de copropriété pour planifier sans attendre votre analyse CECB et convenir des mesures à prendre pour votre PPE.

Que coûte un rapport CECB ?

Le coût d’un rapport CECB dépend du type de rapport qui est réalisé par l’expert. Un CECB standard se situe dans les quelques centaines de francs mais un rapport CECB+ comportant 3 variantes d’investissement peut se monter à plusieurs milliers de francs (env. 2’000.- à 3’000.-). Il est important de savoir que certaines communes subventionnent partiellement les rapports énergétiques.

FIDAVAL SA, Service technique des bâtiments

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer